Santé
Lutte contre obésité : une victoire partielle des consommateurs, estime UFC-Que choisir
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
PARIS, 8 avril 2004 - L'interdiction des distributeurs de confiserie et de sodas dans les établissements scolaires ainsi que l'obligation de messages d'avertissement diététiques à la télévision, votées jeudi par les députés, marquent une victoire partielle des associations de consommateurs, s'est félicitée UFC Que Choisir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comme le demandait l'association, l'Assemblée nationale a adopté dans le cadre de la loi sur la santé publique, un amendement qui interdit les distributeurs automatiques de confiseries et de sodas dans les établissements scolaires. "C'est très bien", s'est réjouie Hélène Moraut, chargée du dossier à UFC Que Choisir.
Cette décision est bien plus contraignante que ce que préparait le ministère de l'Education. En effet, a expliqué Mme Moraut, en début de semaine le ministère préparait une "charte" visant uniquement à "limiter l'offre des produits les plus énergétiques" sans interdire les distributeurs.
Par ailleurs, les députés ont voté un amendement qui oblige "tout annonceur d'une publicité télévisuelle pour des aliments dont la composition nutritionnelle est susceptible de nuire à la santé des enfants ou des adolescents en cas de consommation excessive" de "financer la réalisation et la diffusion d'un message d'information nutritionnelle.
Ce message doit être "diffusé sur la même chaîne de télévision, dans les mêmes conditions d'horaires que le message publicitaire". Sur ce sujet, UFC Que Choisir n'était jeudi soir que partiellement satisfaite. "C'est insuffisant car nous souhaitions l'interdiction totale de toute publicité visant les enfants", a commenté Mme Moraut à l'AFP, soulignant que cet amendement posera sans doute des problèmes de mise en oeuvre.